Blog

Comment un avocat spécialisé en divorce peut-il vous assister ?

L’avocat spécialisé en divorce est le professionnel à contacter lorsqu’on souhaite rompre ses liens du mariage. Il est aussi habilité pour les ruptures d’un PACS.

Pourquoi choisir un avocat en divorce ?

Dès qu’il est question de divorce, de séparation ou de rupture de PACS, faire appel à un avocat spécialisé en divorce est conseillé. Même lorsque la démarche se fait à l’amiable, il reste préférable de l’avoir comme conseiller et représentant.

Il convient de faire appel à ce spécialiste, car il est le plus compétent pour régler tous les problèmes de divorce. Il est aussi le mieux placé pour établir les nombreux documents nécessaires. Dans son travail, il oriente ses clients vers les différentes étapes légales à suivre jusqu’à la proclamation officielle du divorce.

L’avocat spécialisé en divorce est celui à contacter pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé durant la procédure du divorce. Son assistance est d’ailleurs requise, surtout durant un divorce contentieux.

L’avocat spécialisé en divorce : un conseiller

Auprès de ses clients, l’avocat spécialisé en divorce est d’abord un conseiller et un informateur. Il intervient avant que la procédure de divorce ne commence.

Son premier devoir d’information concerne ses honoraires prévisibles. Il doit en faire part à ses clients dès le début du processus. On parle d’honoraires prévisibles, car ces derniers peuvent évoluer en fonction de ce qui se passe. Les clients doivent être préparés dès le départ.

Ensuite, il doit orienter ses clients vers l’approche la plus appropriée en fonction de leur cas et de leurs attentes. L’avocat ne peut imposer une procédure aux époux concernés, mais seulement les conseiller. Il doit également leur expliquer les différentes voies de recours possibles après le jugement.

Enfin, puisque le divorce implique un changement de vie radical, le professionnel doit préparer ses clients aux conséquences de leur désunion. Et bien sûr, il doit toujours les informer sur l’évolution de la procédure en cours.

L’avocat spécialisé en divorce : un représentant

L’avocat spécialisé en divorce représente et assiste ses clients durant toute la procédure. C’est à lui que revient la tâche de rédiger la requête en divorce et la convention de divorce. C’est également lui qui les dépose au greffe du Tribunal de grande instance.

Durant l’audience, il doit être aux côtés de ses clients pour faire face au juge aux affaires familiales. Il doit les assister et à ce stade, les époux concernés doivent déjà connaître les implications de leur séparation.

Une fois le divorce prononcé, l’avocat spécialisé a pour mission de transcrire le jugement de divorce dans les actes d’état civil.

Dans le cas d’une rupture de PACS, c’est devant un représentant de la mairie que la procédure se déroule. Encore une fois, l’avocat conseille, assiste et représente ses clients.

Il rédige les différents documents et veille à ce que chacun des conjoints récupère ses biens personnels. Cela inclut notamment les biens acquis durant le PACS. Au besoin, l’avocat spécialisé en divorce peut intégrer une clause de dédommagement pour les achats communs.