Blog

Comment un avocat en droit routier peut-il vous accompagner ?

L’avocat en droit routier est spécialisé dans les affaires relatives au permis de conduire et aux infractions routières.

Quelles missions incombent à l’avocat en droit routier ?

L’avocat en droit routier intervient le plus souvent auprès de personnes accusées d’avoir commis une infraction routière, mais qui contestent ce fait. Son rôle est donc d’écouter son client puis de trouver des solutions à son problème.

Pour ce faire, il revoit toute l’affaire et réentend les versions des faits. Il peut aussi se pencher sur la procédure afin d’y déceler d’éventuelles erreurs commises par les forces de l’ordre.

Une fois son enquête effectuée, quelques preuves rassemblées, il défend son client devant la justice. L’affaire peut être jugée devant le Tribunal administratif ou le Tribunal correctionnel en fonction de la nature de l’infraction.

Son objectif est de prouver l’innocence de son client ou d’alléger autant que possible les sanctions qui pèsent sur lui.

Le professionnel peut également se battre aux côtés de victimes d’infractions routières.

Quand faut-il faire appel à un avocat en droit routier ?

Plusieurs situations peuvent justifier le recours à un avocat en droit routier. Dans la majorité des cas, les clients se sont fait arrêter par les forces de l’ordre. Il convient alors de le contacter au plus vite pour qu’il puisse suivre le dossier dès le début de l’affaire.

Obtenir l’assistance de ce professionnel est indispensable lorsqu’on est accusé d’avoir conduit une voiture sans permis. Il peut également tenter de réduire la sanction suite à un flagrant délit de conduite en état d’ivresse ou sous l’effet de stupéfiants.

Il en va de même lorsqu’on a commis un délit de fuite au cours d’un contrôle routier. Quelle que soit l’infraction commise, cet auxiliaire de justice est le mieux placé pour défendre les intérêts de ses clients.

À part les délits graves, ses services sont aussi requis en cas de retrait de points sur le permis ou de retrait de permis. Dans tous les cas, il est la personne à contacter lorsqu’il y a contestation des décisions des forces de l’ordre.

Pourquoi consulter un avocat en droit routier ?

L’avocat en droit routier maîtrise parfaitement les règles procédurales en vigueur sur les infractions routières. Dès qu’un client le contacte, il met en place la procédure habituelle pour faire valoir ses droits.

Son travail le pousse à détecter les éventuels vices de forme ou vices de procédure pour que son client soit relâché ou écope d’une peine plus clémente.

Et comme une infraction routière génère toujours de la paperasse, le professionnel peut accompagner son client dans les démarches administratives.

Lorsque l’affaire est amenée devant les tribunaux, le professionnel défend son client devant le juge et face à l’accusation du ministère public. En règle générale, l’avocat en droit routier peut défendre son client devant le Tribunal administratif de police ou le Tribunal correctionnel.