Blog

Comment un avocat en droit pénal peut-il vous défendre ?

L’avocat en droit pénal peut plaider la cause d’un auteur présumé d’un crime pénal. Il peut également être engagé par une victime à l’occasion d’une affaire pénale.

Quels rôles joue l’avocat pénaliste auprès de ses clients ?

Durant un procès pénal, l’avocat pénaliste peut se retrouver dans deux camps. Il peut plaider la cause d’un auteur présumé d’une infraction ou celle du plaignant.

Dans les deux cas, il intervient dans l’affaire dès le début de l’enquête. Il doit être contacté dès l’arrestation du présumé coupable et suivre la procédure pénale jusqu’à l’application des réparations ou des sanctions.

Son rôle premier est de défendre son client. Pour ce faire, il se base sur les textes de loi régissant les crimes et les délits. Il met en place des stratégies de défense pour que son client obtienne gain de cause. Il dispose de nombreux moyens, mais il doit rester dans le cadre légal.

Il doit par ailleurs établir un dossier solide pour que la justice tranche en faveur de son client. Il fait la chasse aux éventuelles irrégularités dans la procédure et réunit les preuves pour assurer son plaidoyer.

Quelles sont les compétences d’un avocat pénaliste ?

L’avocat pénaliste peut être consulté pour divers types de délits. Il est le professionnel à contacter en cas d’infraction du Code de la route. Ainsi, il est habilité à intervenir suite au retrait du permis de son client ou à un retrait de points sur le permis. En cas d’accident de la route, il peut défendre une victime pour exiger réparation.

Cet auxiliaire de justice traite également les affaires qui portent atteinte à la personne. En cas de coups et blessures, il est le mieux placé pour donner des conseils et obtenir réparation. Et ce, que les coups aient été volontaires ou non.

Concernant l’atteinte aux biens, il peut intervenir dans une affaire d’escroquerie ou de vol. Encore une fois, il peut se mettre du côté du plaignant ou de l’accusé.

Par ailleurs, l’avocat en droit pénal partage certaines de ses compétences avec l’avocat en droit de la famille, l’avocat fiscaliste et l’avocat d’affaires. Il peut effectivement intervenir dans ces différents domaines.

Où l’avocat pénaliste peut-il exercer ?

L’avocat pénaliste est le représentant de son client devant le Tribunal de police, le Tribunal d’instance et le Tribunal correctionnel. Sa présence est obligatoire devant la Cour d’assises ou devant une juridiction de la justice des mineurs.

Devant le Tribunal de police, il est surtout sollicité dans le cadre des contraventions des 5 classes. Devant le Tribunal d’instance, son assistance est requise lorsque les litiges concernent une somme inférieure à 10 000 euros.

Dans le cadre d’une information judiciaire, l’avocat pénaliste s’adresse au juge d’instruction pour l’informer du dossier. Face au juge des libertés et de la détention, il défend les intérêts de son client présumé auteur de l’infraction.

Si à la fin de la procédure, le tribunal le déclare coupable, l’avocat peut demander auprès du juge d’applications des peines un allègement de la sanction.