Blog

Les missions de l’avocat en droit des affaires

L’avocat en droit des affaires travaille pour une entreprise. Il intervient dans tout ce qui a trait au fonctionnement de cette dernière et la représente en cas de litiges juridiques.

L’avocat en droit des affaires : le conseiller de l’entreprise

Au sein de l’entreprise, l’avocat en droit des affaires défend aussi bien les intérêts des salariés que des employeurs. Toutefois, c’est principalement auprès des dirigeants qu’il apporte assistance. Il les conseille sur les différentes questions administratives et légales.

D’une manière générale, l’avocat en droit des affaires informe son client sur la législation qui régit son secteur d’activité. Ce professionnel l’accompagne dans les diverses procédures mises en place pour s’assurer que l’entreprise ne sorte pas du cadre légal. Il l’informe également des risques pénaux encourus pour chaque procédure à entamer. Et quand l’entreprise a un nouveau projet, l’avocat en droit des affaires assiste son client depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre.

L’avocat en droit des affaires : le représentant de l’entreprise

Lorsque l’entreprise rencontre des litiges avec des tiers, l’avocat en droit des affaires la représente. Il défend alors ses intérêts devant les juridictions saisies. Il participe aussi bien aux médiations pour trouver des solutions amiables qu’à la procédure juridique. D’ailleurs, il continue de représenter son client après la décision juridique.

Face à une situation interne à l’entreprise susceptible de créer des conflits, l’avocat en droit des affaires intervient également. Cela se produit souvent en cas de licenciement. Il contribue en outre à l’élaboration de la procédure de rupture du contrat de travail. Il négocie alors les modalités de licenciement et dresse le contrat s’y référant.

L’avocat en droit des affaires : un maillon actif de l’entreprise

L’avocat en droit des affaires participe activement à la vie de l’entreprise. Il est associé à tous les projets, et ce, dès la conception de la société. À ce stade, ses conseils stratégiques permettent aux dirigeants de mener à bien l’opération. D’ailleurs, son rôle est crucial puisque la suite dépend essentiellement des décisions prises en amont.

Pour chaque projet, il se charge également du côté administratif. Il rédige et dépose les différentes requêtes auprès des juridictions compétentes. Il entame les négociations avec les prestataires et les collaborateurs. La rédaction des contrats commerciaux et les négociations des différents accords lui reviennent également. Et pour chaque contrat signé, il veille par la suite à sa bonne exécution.

Les compétences de l’avocat en droit des affaires

L’avocat en droit des affaires maîtrise le droit des sociétés. Il doit ainsi se mettre continuellement à jour pour suivre l’évolution des entreprises. Et comme son travail l’entraîne parfois dans des procédures complexes, ce professionnel doit être en mesure de gérer différents types d’affaires.

Avoir des notions en droit financier est essentiel puisque l’entreprise brasse quotidiennement des sommes considérables. De même, il doit pouvoir gérer des affaires du droit fiscal, du droit social et du droit boursier.

Dans le cas où l’entreprise fabrique des produits et équipements, l’avocat doit aussi maîtriser le droit de la propriété industrielle et le droit des marques pour lutter contre les contrefaçons.